Programme
THÉMATIQUES
Bientôt sur nos écrans offre un contenu au cœur des préoccupations des professionnels en matière de tendances, de nouveautés et d’innovations. En ce sens, cet événement constitue une plateforme du savoir-faire et de l’expertise canadienne et un hub d’échange avec l’international.
Bientôt sur nos écrans veut :
- Favoriser le développement d’expertises novatrices dans les secteurs des contenus-écrans.
- Créer des opportunités d’affaires pour les créateurs, producteurs et acheteurs de contenus locaux et internationaux.
- Faire découvrir à un public plus large les contenus et les environnements médias novateurs susceptibles de les intéresser à court et moyen terme.
- Positionner Montréal comme une vitrine de l’innovation et un haut lieu de la création médiatique et culturelle.
Les thématiques abordées
L’immersivité dans laquelle nous place la réalité virtuelle nous fait passer du rôle de spectateur à celui d’acteur, avec ce sentiment de vivre ailleurs le moment présent sans toutefois en connaître la grammaire et le vocabulaire. La réalité augmentée procède autrement en ajoutant à la réalité une couche additionnelle d’informations visuelles et de données contextuelles.
Les expériences se multiplient et la technologie progresse à pas de géant, si bien que les milliards de dollars d’investissements se dirigent maintenant vers les secteurs les plus divers.
Nous avons regroupé pour vous quelques entreprises avant-gardistes en technologie et en contenus, qui sauront vous étonner par le nombre et la diversité des possibilités qu’offre ce nouveau mode immersif de communication.
Les téléspectateurs qui ont pris goût à la consommation sur demande de leurs produits audiovisuels auront beaucoup de difficulté à revenir au mode rigide de la télévision linéaire. C’est l’histoire du dentifrice, on ne le remet pas dans le tube!
Alors que l’offre ne cesse de croître dans tous les types de divertissements numériques, des canaux de distribution inusités et des alliances improbables voient le jour.
Le fossé des générations amène aussi les jeunes à se réfugier dans les arcanes d’Internet pour s’y divertir, délaissant petit à petit ce câble qui leur ressemble de moins en moins et qui coûte de plus en plus cher.
Nos invités nous présentent leur compréhension de ces phénomènes et les astuces qu’ils utilisent pour canaliser les flux financiers afin de les diriger vers la production de contenus attrayants et divertissants.
L’arrivée de YouTube il y a plus de 10 ans a permis la diffusion de contenus vidéo très personnalisés créés par les utilisateurs. Un contenu non professionnel, dont l’amateurisme avait cependant la qualité de rejoindre les jeunes qui se reconnaissaient dans les habitudes des uns et des autres. La croissance rapide du phénomène a contribué à la formation d’un vedettariat basé sur le nombre d’abonnés et la quantité de visionnements qu’ils généraient. Aujourd’hui, regroupées au sein de nouvelles entreprises spécialisées, ces vedettes envahissent le petit écran et se retrouvent même au cinéma, drainant avec elles leurs propres spectateurs. Un modèle d’affaires très porteur et de plus en plus populaire.
Nos panelistes démontrent par le biais de leurs expériences comment ces créateurs sont devenus des produits auxquels les grandes marques de commerce sont prêtes à payer très cher pour s’y associer!
Horaire
À venir
Intervenants
Mitch Joel
Quittant les abysses de la science-fiction et l’ébahissement des expériences de la première heure, voilà que les nouvelles technologies de réalité virtuelle et augmentée promettent d’emmener l’expérience d’immersion du consommateur à des sommets jusque-là inconnus.
Des défilés de mode aux hôpitaux et au-delà, les consommateurs seront de plus en plus branchés aux marques via des environnements tridimensionnels véritables.
Dans sa présentation haute en couleurs, le visionnaire numérique et Président de l’Agence Mirum, Mitch Joël, explore les possibilités inédites de ces technologies de RV/RA et la façon dont elles transforment le rapport avec les consommateurs. Il nous fait découvrir les concepts d’avant-garde à la base de cette nouvelle industrie qu’on évalue à plus de 120 milliards de dollars d’ici 2020, alors que tout le monde conviendra que c’est finalement la meilleure des expériences.
Richard Speer
Président-Fondateur, Attraction Média, Montréal
Président d’honneur de la conférence Bientôt sur nos écrans
Mot d’ouverture
Bertrand Nepveu
CEO et fondateur, Vrvana, Québec
VrVana, un casque hybride et évolué en réalité mixte (virtuelle et augmentée)
Bertrand Nepveu a fait toute sa carrière dans le domaine de la vision assistée par ordinateur. Très tôt il voulait être entrepreneur et changer le monde, comme son grand-père. Utilisateur précoce et joueur invétéré, il fait connaissance avec la réalité virtuelle avec le PowerGlove sur Nintendo Entertainment System en 1990.
Ingénieur diplômé de l’Université de Sherbrooke et MBA de HEC, il rassemble autour de lui les esprits les plus vifs et fonde VrVana en 2005 avec l’idée d’améliorer l’expérience du jeu vidéo, en immergeant l’utilisateur à l’intérieur du jeu grâce à un casque ultime en réalité mixte.
Virginie Maire
COO, Finder Studios, Paris
Finder Studios est le 3ème Multi-Channel-Network de France et gère plus de 80 talents du web sur des thématiques tel que la beauté, l’humour, le sport, ou encore le cooking, cumulant ainsi plus de 160 millions de vidéos vues par mois.
Leader digital sur la mode et la beauté avec au sein de son réseau pas moins de 30 YouTubeuses spécialisées dans cette thématique.
Fort de ce succès, Finder Studios, lance Get Beauty, le premier salon des YouTubeuses Mode et Beauté où sont attendus 10 000 visiteurs.
Jean-François Gagnon
CEO & Fondateur, LVL, Montréal
Harold Dumur
Fondateur et associé, OVA, Québec
« Créer sa propre Matrice grâce à la réalité virtuelle. »
OVA est une jeune entreprise de Québec qui développe une plateforme appelée StellarX capable de réaliser des environnements en réalité augmentée ou virtuelle de façon simple et conviviale, sans que l’utilisateur ne connaisse la programmation informatique.
Au terme de cette conférence, le participant sera en mesure de mieux comprendre pourquoi et comment l’utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée représente une valeur ajoutée, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre et mémoriser plus facilement les concepts et les contenus présentés, et notamment dans un contexte d’application B2B.
Stéphane Garneau
Animateur, Journaliste, Chroniqueur, Radio-Canada
Animateur de la journée
Pietro Gagliano
Directeur de création et associé, Secret Location, Toronto
Le Far West de la réalité virtuelle, et ce que ça signifie pour les créateurs de contenus
Annoncée comme une révolution, la réalité virtuelle a fait les manchettes et a été l’objet de bien des conversations depuis quelques années. Au fur et à mesure que les manufacturiers développent les technologies et fabriquent des dispositifs d’immersion de plus en plus évolués destinés au grand public, les créateurs font face aux défis stimulants de la création de contenus adaptés à ce nouveau média.
Dans sa présentation, Pietro nous fait découvrir les processus d’idéation et de développement grâce auxquels l’équipe de Secret Location obtient des prix et reconnaissances par leurs contenus en réalité virtuelle.
Isabelle Bourduas
SVP Productrice exécutive, Minority Media, Montréal
Minority VR est la filiale de réalité virtuelle de Minority Media, qui s’est fait connaître tout particulièrement avec son nouveau concept de jeu empathique Papo & Yo en 2012. MinorityVR vient tout juste de lancer Time Machine VR sur Steam et Oculus Store, un jeu d’exploration qui remonte dans le temps jusqu’à l’époque des dinosaures.
Isabelle Anouk Bourduas, Vice-présidente exécutive et co-fondatrice de Minority VR, qui a acquis une vaste expérience en production télévisuelle et cinématographique à l’international, s’est éprise de réalité virtuelle dès sa première expérience, et nous explique comment elle compte développer auprès des diffuseurs cette nouvelle technologie d’immersion exceptionnelle, notamment sur la nouvelle plateforme Daydream de Google.
François Haguel
Media Agency Lead, Google, Montréal
Jesse Dallal
Vice-président des produits, Blue Ant Media, Toronto
Blue Ant Media, atteindre les gens passionnés avec un contenu original et de grande valeur
De plus en plus, l’offre de services en contournement permet d’atteindre directement les consommateurs avec des expériences multiplateformes captivantes partout à travers le monde. Nous consacrons nos énergies à livrer ces expériences dans des catégories de niche telles que la nature, le gaming et le bricolage (DIY), des vidéos sur demande de grande qualité très appréciées de nos abonnés.
Par exemple, notre service de vidéo sur demande par abonnement « Love nature » présentera sur la plupart des plateformes le plus imposant catalogue de vidéos sur la nature en Ultra HD 4K, et ceci dans plus de 30 pays.
Peter Gerard
Directeur, VOD, Vimeo, New York
Peter Gerard est Directeur de la vidéo sur demande (VOD) chez Vimeo. Il est responsable de la stratégie, du marketing, de la distribution et du marketing du catalogue de Vimeo on Demand et de leurs productions originales. Il nous explique les avantages d’utiliser Vimeo dans une stratégie globale de distribution et de monétisation.
Avant de joindre Vimeo, Peter a été fondateur et directeur général de , une plateforme de distribution vidéo directe au consommateur et une suite de marketing social de cinéma basée au Royaume Uni. Peter a aussi produit et réalisé plusieurs films primés, dont le New Talent Award du British Academy of Film and Television Arts d’Écosse.
Jean-François Tremblay
Lead Practice AR/VR, Valtech Canada, Montréal
Jeff est un expert aguerri du secteur du multimédia tant au niveau stratégique que technique.
Ayant évolué dans l’industrie du jeu vidéo pendant près de 18 ans, Jeff compte à son actif des clients d’envergure tels que Disney, Activision, Viacom et Warner Brothers. Jeff a été parmi les pionniers au Québec à produire du contenu de réalité virtuelle et à penser des projets de réalité augmentée.
Wendy Bernfeld
Directrice générale, Rights Stuff, Amsterdam
Opportunités d’achat et vente en SVOD-OTT à travers le monde
Wendy Bernfeld est une ex-montréalaise établie en Europe depuis 1991, et fondatrice de Rights Stuff, une firme de consultation internationale spécialisée en stratégies de contenus et en accords de licence pragmatiques.
Wendy nous présente un éventail des derniers développements internationaux en matière de production, d’achat et vente de contenus numériques dans un marché SVOD-OTT à maturité. Elle met en lumière les occasions d’affaires hybrides en vidéo sur demande pour les producteurs et cinéastes indépendants, en allant au-delà des « BIG 5 » et de l’Amérique du Nord, comme dans les marchés francophones d’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, où existent d’autres modèles d’affaires en SVOD-OTT. Finalement, elle touche aux pratiques de « distribution hybride », de « chronologie des médias » créative, et autres questions de droits et de programmation.
Darren Morenstein
Producteur, Epic Meal Time, Ottawa
Epic Meal Time, l’émission culinaire la plus populaire au monde !
Darren Morenstein est cofondateur et directeur exécutif de NextTime Productions, responsable de la chaîne Epic Meal Time sur YouTube.
Darren a créé et développé des partenariats stratégiques avec plusieurs réseaux en ligne pour monétiser les nombreux visionnements de la chaîne YouTube. Grâce à des formules créatives et habiles, et des collaborations stratégiques d’intégration dans l’industrie, Darren a su positionner NextTime Productions comme une des entreprises les plus intéressantes pour les campagnes de publicité et le marketing en ligne.
Darren a été producteur exécutif de trois émissions américaines basées sur leurs propriétés intellectuelles sur YouTube, en plus d’une quatrième actuellement en pré-production. De plus, il est actuellement en production pour une série humoristique sur CBC.
Jordan Bortolotti
Jordan Bortolotti est Vice-Président exécutif de Studio 71 pour le Canada, une filiale du groupe de médias allemand Pro Sieben Sat.1, renommé suite à l’acquisition de Collective Digital Studio en mai 2015. Jordan est responsable du déploiement de Studio 71 au Canada par le biais d’ententes et d’alliances locales.
Jordan nous entretient des nouveaux partenariats développés avec les créateurs, notamment avec Epic Meal Time, du lancement de nouveaux secteurs et la négociation d’ententes novatrices avec des grandes marques. Il nous explique comment les marques et les producteurs locaux peuvent bénéficier de l’expertise de Studio 71 à l’échelle internationale.
Gabrielle Madé
Directrice, Studio Le Slingshot, Montréal
Gabrielle Madé est Directrice du Studio Le Slingshot, un studio de création et de représentation pour YouTubers établi sur la scène québécoise il y a moins d’un an par la société Attraction Média.
Le studio représente aujourd’hui les YouTubers québécois francophones les mieux établis sur le territoire.
Gabrielle nous expose l’état des lieux en 2016 sur la scène YouTube québécoise, qui s’est développée plus tard que les marchés américain et européens.
Elle nous présente la genèse de la création du Slingshot, la vision qui porte le studio, ainsi que les créateurs qui y sont représentés, en plus de quelques études de cas de collaborations avec des annonceurs.